26 Apr

Enseignement intégré

Publié par CPESM SECONDAIRE

Notre établissement scolaire assure depuis de très nombreuses années un soutien pédagogique aux élèves qui poursuivent leurs études dans l’enseignement ordinaire. Ce soutien pédagogique s’intitule : enseignement intégré 

 

A qui s’adresse-t-il ? 

 

Aux élèves qui ont fréquenté l’enseignement spécialisé et qui souhaitent continuer leur formation : 

 

- Comme nos élèves de forme IV sont limités in situ à la 4ème année, ils doivent dès lors terminer leur cycle secondaire en fréquentant les cours du 3ème degré dans l’enseignement ordinaire 

 

- Les élèves du fondamental qui souhaitent accomplir leur cycle secondaire dans l’enseignement ordinaire 

 

- Issus de l’enseignement ordinaire, les élèves qui sont réorientés vers l’enseignement spécialisé et qui par la suite reprennent leurs études dans l’enseignement ordinaire 

 

Comment est-il organisé ? 

 

Ces élèves sont inscrits dans l’enseignement général, technique ou professionnel. Des enseignants attachés à l’I.P.E.S encadrent ces jeunes au sein de l’école ordinaire, en fonction de leurs besoins spécifiques. 

 

Les professeurs assurent un accompagnement en classe aux élèves de type 7 pour la traduction afin de leur permettre de « suivre » le cours. 

Les enseignants veillent également à la bonne adéquation des supports pédagogiques de l’enseignement ordinaire pour les élèves de type 6 afin de leur permettre de « suivre » le cours : grands caractères, TV loupe, barrette braille, photocopies en relief, transcription braille auprès des amis des aveugles. 

En outre, nos enseignants assurent un suivi de l’intégration d’élèves dysphasiques en les aidant au moyen de structurations, de reformulations, de synthèses. 

Toute la subtilité de cet accompagnement réside dans la discrétion de l’aide apportée au jeune. Ainsi, en fonction des besoins et en concertation avec les écoles d’enseignement ordinaire, il sera possible d’aider un petit groupe d’élèves plutôt que l’élève seul. Il est également envisageable de prévoir un accompagnement hors classe, pendant les heures d’étude. 

L’Enseignement Intégré ne se limite pas aux interventions pédagogiques. Ses enseignants sont aussi des personnes-ressources qui apportent un soutien moral et psychologique aux élèves. Ils fournissent par ailleurs des réponses aux interrogations des parents ou des professeurs de l’enseignement ordinaire. 

 

Quelles sont les perspectives ? 

 

L’enseignement intégré exige beaucoup de disponibilité. Les professeurs doivent parfois faire preuve de flexibilité en fonction des besoins des élèves. Ils se rendent en classe suivant l’horaire des élèves et les nécessités de ceux-ci. 

 

Il faut également tenir compte du fait que l’enseignement intégré induit des trajets pour les professeurs qui accompagnent les élèves. 

 

Il est dès lors utile de prendre en compte ces contingences pour établir les horaires des professeurs de la cellule « Enseignement Intégré ». 

Cette finalité est une motivation pour nos élèves car le processus d’intégration est le fil conducteur de la scolarité en Forme IV. Nous les préparons ainsi à être intégrés, tant sur le plan pédagogique que sur le plan social. 

 

Nous devons être équipés du matériel que les élèves seront amenés à utiliser dans l’enseignement ordinaire. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos

Ecole Secondaire Enseignement Spécialisé de types 6 - 7 et 5